Forum pocket bike
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné

Aller en bas 
+19
al
Bubblicious
facefull
Floox
SFIRE
tito13
Fan2stunt
man
Takumi
DoLiPrAn3
zako
Turbo
totozorz
lagrive
pocket62
sebio
cadioux72
G47-custom44
WheelIt2
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
SFIRE
je Penche donc je suis
je Penche donc je suis
SFIRE


Nombre de messages : 33
Age : 35
Département : : ...
Date d'inscription : 23/04/2007

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyVen 11 Déc - 4:08

pourquoi as tu usiné les tés avec l'electro erosion? pourquoi utiliser une bonne vieille fraiseuse(milling)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.outlawrs.com
tito13
..::King of the pocket::..
..::King of the pocket::..
tito13


Nombre de messages : 928
Age : 42
Département : : 05 nondedioux après GB
Date d'inscription : 23/11/2009

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyVen 11 Déc - 11:26

l électro érosion a comme avantage de pas demandé particulièrement de savoir faire tout du moins beaucoup moins qu un bonne vieille conventionnel

et puis franchement ta vus le résultat on dirais qu une CN de chez rolex est passé par là c est clean
Revenir en haut Aller en bas
tito13
..::King of the pocket::..
..::King of the pocket::..
tito13


Nombre de messages : 928
Age : 42
Département : : 05 nondedioux après GB
Date d'inscription : 23/11/2009

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyVen 11 Déc - 11:28

juste une question pourquoi faire un treillis en acier ? pourquoi pas un matériaux plus noble ? absence de TIG ?

vous avez un marbre ?
Revenir en haut Aller en bas
cadioux72
V.I.Pocket
V.I.Pocket
cadioux72


Nombre de messages : 1828
Age : 56
Département : : france. pays de loire. sarthe (72)
Date d'inscription : 21/06/2006

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyVen 11 Déc - 12:41

tito13 a écrit:
juste une question pourquoi faire un treillis en acier ? pourquoi pas un matériaux plus noble ? absence de TIG ?

vous avez un marbre ?
quesque tu appel par "plus noble"? en or peut etre Laughing
la majorité des cadres sont en acier, a part les boucles arriéres et bras arriéres qui sont en alu sur certains models!
ex:DM,BMS......
Revenir en haut Aller en bas
tito13
..::King of the pocket::..
..::King of the pocket::..
tito13


Nombre de messages : 928
Age : 42
Département : : 05 nondedioux après GB
Date d'inscription : 23/11/2009

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyVen 11 Déc - 12:51

l idée est de faire un cadre en alu ou en titane ^^

quand on vois le tés un cadre en alu aurais pus etre plus sympa

enfin je fais mon chieur là ^^ Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tito13
..::King of the pocket::..
..::King of the pocket::..
tito13


Nombre de messages : 928
Age : 42
Département : : 05 nondedioux après GB
Date d'inscription : 23/11/2009

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyVen 11 Déc - 12:53

dès que je récupère un marbre ma blata va ce retrouvé affublé d un cadre en alu histoire de gagné quelque kilo
enfin c est chipoté parce qu a 20 kg tout pleins fait ... Smile Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
WheelIt2
Pilote de Ouf
Pilote de Ouf
WheelIt2


Nombre de messages : 107
Age : 34
Département : : Alpes-Maritimes/Var
Date d'inscription : 05/02/2009

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyVen 11 Déc - 14:51

Salut à tous et merci pour vos messages, ça fait plaisir Smile

Citation :
pourquoi as tu usiné les tés avec l'electro erosion? pourquoi utiliser une bonne vieille fraiseuse(milling)?

C'est vrai, on aurait pu les faire avec les fraiseus à CN que nous avons à disposition, mais la création du programme est plus longue et chiante que sur l'éléctro-érosion. D'autant plus qu'on a accès à la machine et que le résultat final est très propre et précis, et que le rebut du brut peut-être réutilisé.

Citation :
juste une question pourquoi faire un treillis en acier ? pourquoi pas un matériaux plus noble ? absence de TIG ?

vous avez un marbre ?

Le berceau supérieur est en acier et on a du profilé acier à foison à l'iut, c'était plus facile pour nous de faire les renforts en acier

Au début on voulait refaire complètement le berceau mais ça demande beaucoup de travail, on a préferé rester sur la solution renforcer le cadre d'origine afin d'être sûr de le finir à temps pour la course plutôt que de se lancer dans la fabrication d'un cadre.

Sinon oui on a des marbres, ainsi que pas mal de matos de métrologie, conventionnel et à commande numérique

On prends quelques centaines de gramme en plus avec les renforts et le bras oscillant en acier mais vu qu'on monte un kit 50 sur la pocket ça va compenser niveau performances

Citation :
l idée est de faire un cadre en alu ou en titane ^^

quand on vois le tés un cadre en alu aurais pus etre plus sympa

enfin je fais mon chieur là ^^

C'est sûr , un cadre alu ou titane est plus intéréssant, mais pour l'alu un treillis est beaucoup moins intéréssant niveau rigidité de l'ensemble, et le titane coûte cher, sans compter qu'il faut savoir bien souder pour obtenir quelque chose de propre

On usine le deuxième té la semaine prochaine, je vous ferai des photooos

A la prochaine
Revenir en haut Aller en bas
tito13
..::King of the pocket::..
..::King of the pocket::..
tito13


Nombre de messages : 928
Age : 42
Département : : 05 nondedioux après GB
Date d'inscription : 23/11/2009

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyVen 11 Déc - 16:34

par fil ou impulsion l électro érosion ?
Revenir en haut Aller en bas
WheelIt2
Pilote de Ouf
Pilote de Ouf
WheelIt2


Nombre de messages : 107
Age : 34
Département : : Alpes-Maritimes/Var
Date d'inscription : 05/02/2009

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyVen 11 Déc - 17:06

A fil Smile
Revenir en haut Aller en bas
tito13
..::King of the pocket::..
..::King of the pocket::..
tito13


Nombre de messages : 928
Age : 42
Département : : 05 nondedioux après GB
Date d'inscription : 23/11/2009

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyVen 11 Déc - 17:30

d où la finition vous avez fait la programmation comment ? c est quoi comme machine ?
Revenir en haut Aller en bas
WheelIt2
Pilote de Ouf
Pilote de Ouf
WheelIt2


Nombre de messages : 107
Age : 34
Département : : Alpes-Maritimes/Var
Date d'inscription : 05/02/2009

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyVen 11 Déc - 17:37

La machine est une charmilles robofil 190

Pour la programmation, notre prof d'info a créé un logiciel pour la simplifier, y'a un premier logiciel qui permets d'obtenir les coordonnées des points du chemin à suivre pour l'usinage, juste en utilisant des cercles et des droites

Une fois tous les points et leurs coordonnées obtenus, un autre programme permets de créer en partie le programme en .iso, y'a juste à rajouter quelques paramètres, transférer sur la machine te la régler et c'est parti
Revenir en haut Aller en bas
tito13
..::King of the pocket::..
..::King of the pocket::..
tito13


Nombre de messages : 928
Age : 42
Département : : 05 nondedioux après GB
Date d'inscription : 23/11/2009

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyVen 11 Déc - 17:50

d accord

génial tout sa ^^

juste une petite reflexion desobligeante de vieux con il me semble que le surpollisage est déconseillié dans les conduits d admission et sa a l air d etre le cas sur les photos tout du moins Smile Razz

pour la simple et bonne raison qu a trop polir tu rend inexistant les mouvement de flux nécessaire a un bon mélange Suspect silent silent silent et surtout un remplissage max de tes carters lol! VA8T

donc ce que tu gagne en polissant tes transferts et en améliorant l ensemble de ton bourrin tu le perds par un excés de coup de dremel ^^
Revenir en haut Aller en bas
WheelIt2
Pilote de Ouf
Pilote de Ouf
WheelIt2


Nombre de messages : 107
Age : 34
Département : : Alpes-Maritimes/Var
Date d'inscription : 05/02/2009

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyVen 11 Déc - 18:16

Oh ne t'en fais pas ta réflexion n'a rien de désobligeant, tous les conseils et avis sont bons à prendre, c'est comme ça qu'on avance Wink

On a déjà eu une discussion sur ce sujet avec mes collègues de projet, il est difficile de se faire un avis car on trouve beaucoup de choses contradictoires dans nos recherches

On verra lors du montage complet du moteur ce que ça donne, et si on rectifie ça pour augmenter la rugosité des conduits d'admissions

J'ai aussi entendu dire qu'il fallait conserver une rugosité des conduits car lors du passage du mélange gazeux, des micros gouttes d'huile viennent se fixer dans les aspérités dû à la rugosité de la surface et améliore ainsi le passage des gaz, info ou intox ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
tito13
..::King of the pocket::..
..::King of the pocket::..
tito13


Nombre de messages : 928
Age : 42
Département : : 05 nondedioux après GB
Date d'inscription : 23/11/2009

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptySam 12 Déc - 3:00

c est tout a fait juste et sa permets une lubrification de tes conduits

car comme tu le sais le 2 temps fonctionne en autolubrification et a huile perdu donc des contrainte importante du a ce mode


a la différence du 4 temps ou celle si ce fait par un simple bain d huile ou d un circuit fermé et du temps de mon arrière grand père a huile perdu ^^


mais il est vrai qu une micro porosité est nécessaire d une part ( la plus importante ) pour créer des turbulence dans ton flux ce qui permets un meilleurs remplissage de tes carters
et d une autre parts qui n est ni un mythe ni quoi que soit d autre sa permets d un autre coté de " lubrifié ton air " j entend par là permettre aussi un meilleurs remplissage mais ceci s applique a des moteurs de piètre performance comme les deux temps agricole a qui on demande pas de sortir 140 ch / L

alors comme tu le sais la performance viens du meilleurs compromis

polir juste ce qui faut tout en conservant suffisamment d aspérité pour effectué ce qui est expliqué ci dessus
Revenir en haut Aller en bas
tito13
..::King of the pocket::..
..::King of the pocket::..
tito13


Nombre de messages : 928
Age : 42
Département : : 05 nondedioux après GB
Date d'inscription : 23/11/2009

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptySam 12 Déc - 3:04

si tu as d autre questions le live peut etre plus approprié donc mp moi et je te donne mon adresse msn

Exclamation Exclamation Exclamation Arrow Neutral
Revenir en haut Aller en bas
WheelIt2
Pilote de Ouf
Pilote de Ouf
WheelIt2


Nombre de messages : 107
Age : 34
Département : : Alpes-Maritimes/Var
Date d'inscription : 05/02/2009

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyDim 13 Déc - 14:31

tito13 a écrit:
c est tout a fait juste et sa permets une lubrification de tes conduits

car comme tu le sais le 2 temps fonctionne en autolubrification et a huile perdu donc des contrainte importante du a ce mode


a la différence du 4 temps ou celle si ce fait par un simple bain d huile ou d un circuit fermé et du temps de mon arrière grand père a huile perdu ^^


mais il est vrai qu une micro porosité est nécessaire d une part ( la plus importante ) pour créer des turbulence dans ton flux ce qui permets un meilleurs remplissage de tes carters
et d une autre parts qui n est ni un mythe ni quoi que soit d autre sa permets d un autre coté de " lubrifié ton air " j entend par là permettre aussi un meilleurs remplissage mais ceci s applique a des moteurs de piètre performance comme les deux temps agricole a qui on demande pas de sortir 140 ch / L

alors comme tu le sais la performance viens du meilleurs compromis

polir juste ce qui faut tout en conservant suffisamment d aspérité pour effectué ce qui est expliqué ci dessus

Salut tito, merci pour toutes ces explications

Je vais corriger ça en redonnant un peu de rugosité aux admissions

Pour msn c'est très gentil mais je n'y vais que très rarement :s

A bientôt pour la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
WheelIt2
Pilote de Ouf
Pilote de Ouf
WheelIt2


Nombre de messages : 107
Age : 34
Département : : Alpes-Maritimes/Var
Date d'inscription : 05/02/2009

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 21:57

Bonjour à tous

J'éspère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année, et bonne année à tout le monde

Le projet suit son cours, dans très peu de temps commande des pièces moteur

Comme me l'a conseillé tito13 j'ai retravaillé l'admission à certains endroits pour la rugosité

le cadre passage au sablage dans peu de temps et va être drapé carbone

usinage du deuxième té de fourche en éléctroérosion et finition du premier té

pour la config moteur :
kit bzm 50 cc 6transferts pour blata et replica
vilebrequin bzm 39.2
allulage ducait 2 fers
embrayage zocchi 3 machoires
carter ergal + cloche ventilée zocchi
roulements vilo skf tn9 c3
joints spy ht
carbu 17,5 ou 18
pot + silencieux bzm
clapets carbone etc

voili voilou, bientôt des photos de la peinture carénages et des pièces quand ça arrivera Very Happy

à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Floox
Ya plus de bande de peur
Ya plus de bande de peur
Floox


Nombre de messages : 215
Age : 30
Département : : 85
Date d'inscription : 24/10/2009

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 23:32

sa va donner sa!!!on attends sa avec impatience!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
facefull
Ya plus de bande de peur
Ya plus de bande de peur
facefull


Nombre de messages : 351
Age : 37
Département : : moselle
Date d'inscription : 18/05/2007

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyJeu 14 Jan - 2:33

Salut à toi,
Ca me rappel de bons souvenirs de lire ton post.
La nostalgie du 2 temps et de la modif,me pousse régulièrement à venir jetter un oeil sur le fofo.
Ton projet est très sympa,et vous avancez bien.
J'avais réalisé le même genre de projet y'a quelques temps,et j'avais pris beaucoup de plaisir à le réaliser.
Ca me manque d'ailleurs,je regrettes de ne pas avoir été au bout avec de plus grosses évolutions.
Vu le matos dont vous disposez,pourquoi ne pas effectuer un bras oscillant CNC taillé dans la masse?
J'ai aperçu votre type de prépa,les choses ont évolué:
à mon époque les kits BZM n'existaient pas pour MT4.
Tu comptes mettre quoi comme refroidissement?et l'échappement?fais maison,ou pas assez de temps?
Vous avez la possibilité de passez votre projet au banc?
Pour ma part,un renforcement en carbon du cadre n'est pas nécessaire,je profiterais de ce gain de temps,pour réaliser un BON bras oscillant.
C'est un super projet,et je vous souhaites de l'aboutir....
Bon courage.

PS:je te mets le lien de ma réa,sans aucune prétention juste si çà peut t'aider....

https://pocketb.motards.net/pocket-bikegeneral-f1/mt4-full-bzm-t15431.htm
Revenir en haut Aller en bas
tito13
..::King of the pocket::..
..::King of the pocket::..
tito13


Nombre de messages : 928
Age : 42
Département : : 05 nondedioux après GB
Date d'inscription : 23/11/2009

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyJeu 14 Jan - 8:31

+ 1 pas vraiment nécessaire juste jolie
mais rigidifié un cadre prend sont sens dans un cas de contrainte extrème

mais pour une pocket avec déja un bon cadre pas de réelle utilité il me semble

et le carbone contrairement a une idée reçus c est pas forcément le meilleur compromis rigidité poids

une idée reçu veut que la présence de carbone sois la solution pour rigidifié aussi bien un cadre qu une coque ou qu une poil a frire

mais la réalité est tout autre


le gains de poids est réelle si ta fibre est de faible épaisseur
le gros soucis c est que de la fibre tressé fin c est rare chers et difficile de manipulation
ensuite comme tu le sais le carbone ( terme générique ) est un amas de fibre collé a l aide de pour faire savant du polyépoxydes( eraldite ) le principe étant de polymérisé du monomères époxyde avec un agent de réticulation ( le durcisseur )

la colle bi composant donc un surplus de poids qui sur une micro surface est d un poids infime mais qui sur plusieurs partie peu finir par alourdir l' ensemble

pour résumé mon avis et que comme dis si dessus et dans les autres postes

gardé la logique du compromis en tête

es-ce utile ? et le poids dois t il être augmenté pour un gain de rigidité ...

un cadre sans suspension a besoin de bougé et de ce déformé ne serais-ce que pour absorbé les chocs et les imperfections de la route

et là encore pas trop mou sinon tu fais de l attraction foraine

en tout cas bon courage et fais voir un peu l avancé du projet


Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
tito13
..::King of the pocket::..
..::King of the pocket::..
tito13


Nombre de messages : 928
Age : 42
Département : : 05 nondedioux après GB
Date d'inscription : 23/11/2009

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyJeu 14 Jan - 15:39

pourtant mon post été sympa senté la vanille et la noisette paix paix amour et volupté
Revenir en haut Aller en bas
tito13
..::King of the pocket::..
..::King of the pocket::..
tito13


Nombre de messages : 928
Age : 42
Département : : 05 nondedioux après GB
Date d'inscription : 23/11/2009

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyJeu 14 Jan - 17:34

fait péter les infos ^^ Laughing Laughing

enfin théorie pratique tout est liée Razz
Revenir en haut Aller en bas
WheelIt2
Pilote de Ouf
Pilote de Ouf
WheelIt2


Nombre de messages : 107
Age : 34
Département : : Alpes-Maritimes/Var
Date d'inscription : 05/02/2009

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyJeu 14 Jan - 20:13

Salut à tous, merci de l'attention que vous portez au projet

Par contre juste éviter de vous embrouiller ici, s'pas cool, peace and love les gens !

Citation :
Salut à toi,
Ca me rappel de bons souvenirs de lire ton post.
La nostalgie du 2 temps et de la modif,me pousse régulièrement à venir jetter un oeil sur le fofo.
Ton projet est très sympa,et vous avancez bien.
J'avais réalisé le même genre de projet y'a quelques temps,et j'avais pris beaucoup de plaisir à le réaliser.
Ca me manque d'ailleurs,je regrettes de ne pas avoir été au bout avec de plus grosses évolutions.
Vu le matos dont vous disposez,pourquoi ne pas effectuer un bras oscillant CNC taillé dans la masse?
J'ai aperçu votre type de prépa,les choses ont évolué:
à mon époque les kits BZM n'existaient pas pour MT4.
Tu comptes mettre quoi comme refroidissement?et l'échappement?fais maison,ou pas assez de temps?
Vous avez la possibilité de passez votre projet au banc?
Pour ma part,un renforcement en carbon du cadre n'est pas nécessaire,je profiterais de ce gain de temps,pour réaliser un BON bras oscillant.
C'est un super projet,et je vous souhaites de l'aboutir....
Bon courage.

Merci à toi de ton passage
Je vais répondre dans l'odre
Pour le bras arrière usiné, non, et on l'a exclu d'entrée de jeu, économiquement ce n'est pas rentable car les pertes de matières lors de l'usinage seraient énormes, de plus cela pourrait faire l'objet d'un projet à lui tout seul, que ce soit pour la phase de conception ou d'usinage celà représente beaucoup de boulot ! et de temps ... ce que nous n'avons pas en grande quantité ...

Cependant un nouveau bras oscillant en profilé acier section rectangulaire est en cours de création, il nous faut usiner quelques entretoises et faire l'assemblage final encore ...

L'échappement sera un bzm racing 50cc + silencieux bzm
pour le refroidissement, usinage d'une nouvelle hélice de pompe à eau + guidage skf, radia d'origine pour le moment ...

Pour le banc, je ne pense pas, il faudrait trouver une personne qui en ait à dispo et qui ait envie de l'étalonner pour une pocket ...

Pour ce qui est du drapage carbone, voir la suite

Citation :
+ 1 pas vraiment nécessaire juste jolie
mais rigidifié un cadre prend sont sens dans un cas de contrainte extrème

mais pour une pocket avec déja un bon cadre pas de réelle utilité il me semble

et le carbone contrairement a une idée reçus c est pas forcément le meilleur compromis rigidité poids

une idée reçu veut que la présence de carbone sois la solution pour rigidifié aussi bien un cadre qu une coque ou qu une poil a frire

mais la réalité est tout autre


le gains de poids est réelle si ta fibre est de faible épaisseur
le gros soucis c est que de la fibre tressé fin c est rare chers et difficile de manipulation
ensuite comme tu le sais le carbone ( terme générique ) est un amas de fibre collé a l aide de pour faire savant du polyépoxydes( eraldite ) le principe étant de polymérisé du monomères époxyde avec un agent de réticulation ( le durcisseur )

la colle bi composant donc un surplus de poids qui sur une micro surface est d un poids infime mais qui sur plusieurs partie peu finir par alourdir l' ensemble

pour résumé mon avis et que comme dis si dessus et dans les autres postes

gardé la logique du compromis en tête

es-ce utile ? et le poids dois t il être augmenté pour un gain de rigidité ...

un cadre sans suspension a besoin de bougé et de ce déformé ne serais-ce que pour absorbé les chocs et les imperfections de la route

et là encore pas trop mou sinon tu fais de l attraction foraine

en tout cas bon courage et fais voir un peu l avancé du projet

Salut tito, fidèle au poste je voit, ça fait plaisir ^^

En effet tu as tout à fait raison sur tous les points que tu cites

Cependant pour nous le drapage carbone présente à la fois l'interêt de mettre en application un de nos enseignements, la science des matériaux, et aussi le procédé de stratification directe sur du métal, ici de l'acier

Nous ne comptons mettre qu'une seule couche de fibre de carbone, et à des endroits pré-définis, et non sur la totalité du cadre

Nous avons rigidifier la liaison partie supérieure et partie inférieure du berceau supérieur par soudure de tube pour créer un simili treillis tubulaire

L'idée est maintenant de rigidifier la partie supérieure du berceau par drapage d'une couche de fibre sur le demi tube supérieur, et la partie inférieure du berceau par drapage d'une couche de fibre de carbone sur le demi tube inférieur, c'est un peu compliqué dit commme ça, mais vous comprendrez mieux une fois mis en application

pour info blata sur ses modèles ultima utilise ce procédé mais en 3 couches successives qui permettent de rigidifier les bras de fourche et les biellettes de réglage du bras arrière suivant toutes les directions ( 0,45°,-45°,90° ) Wink

Pour ce qui est de la rigidité, je suis d'accord avec toi, la partie cycle étant non suspendue il faut garder un minimum de souplesse
Cependant il faut aussi garder à l'esprit que les déformations subies par le cadre en dynamique représente aussi une perte de puissance finale, dans notre logique "écolo" pour la course, nous voulons diminuer ces pertes afin d'améliorer le rendement global de la machine Smile

Voilà, de toute façon les parties qui seront drapées en carbone sont facilement accessibles et si la moto se révèle trop difficile à prendre en main nous pourront modifier ces parties ...

Encore merci pour vos commentaires, à bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bubblicious
Ya plus de bande de peur
Ya plus de bande de peur
Bubblicious


Nombre de messages : 358
Age : 32
Département : : 38, Isère
Date d'inscription : 11/08/2009

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyJeu 14 Jan - 23:53

tres bon topic, j'ai lu toutes les pages, je suis en STI GM option productique ! j'aimerais beaucoup travailler sur un projet de ce genre...

trop de chance pour les sponsorisations !

j'vou qu'un bras oscillant dans la masse est un peu onéreux !


pour facefull et cadioux72, arrêtez de squatter son topic pour vos engeulades, il fait un bon projet c'est pas pour voir vos conneries au milieu ! continuez en MP les mecs (j'ai rien contre vous mais la c'est osé !)

je suis ce projet Smile
Revenir en haut Aller en bas
WheelIt2
Pilote de Ouf
Pilote de Ouf
WheelIt2


Nombre de messages : 107
Age : 34
Département : : Alpes-Maritimes/Var
Date d'inscription : 05/02/2009

Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 EmptyVen 15 Jan - 0:07

Bubblicious a écrit:
tres bon topic, j'ai lu toutes les pages, je suis en STI GM option productique ! j'aimerais beaucoup travailler sur un projet de ce genre...

trop de chance pour les sponsorisations !

j'vou qu'un bras oscillant dans la masse est un peu onéreux !


pour facefull et cadioux72, arrêtez de squatter son topic pour vos engeulades, il fait un bon projet c'est pas pour voir vos conneries au milieu ! continuez en MP les mecs (j'ai rien contre vous mais la c'est osé !)

je suis ce projet Smile
Salut ami GM, merci de ton message et de ton soutien héhé

Tu envisages une poursuite d'études l'année prochaine ?

Pour les sponsors en effet on a eu beaucoup de chance, sans ça je pense que le projet n'aurait pas pu être aussi avancé aujourd'hui

Bientôt de nouvelles photos de l'avancement du projet, j'aimerai bien vous présenter pleins de choses finies et de pièces mais il va falloir patienter un peu

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné   Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une mt4 à long terme. news : té de fourche alu usiné
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vend] hope avant 6 pistons + patte +disque usiné bms
» WEEK END à Bucy Le Long
» Circuit de Bucy le Long le 25.04.2011
» Préparation pour un long sommeil
» Bougie culot Court ou Long ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pocket bike :: Présentation & Photos de vos pockets :: Photos de vos pockets :: => Pocket Refroidissement Liquide-
Sauter vers: