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| squish ou dome? | |
| | Auteur | Message |
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Breakli Ya plus de bande de peur
Nombre de messages : 219 Age : 42 Date d'inscription : 30/09/2005
| Sujet: squish ou dome? Ven 10 Fév - 3:14 | |
| Voila, ma question n'est pas trés compliqué.... A force de lire et relire les differents tutto de se forum je m'apercoit qu'il y a 2 ou 3 point à éclaircir. Il parait evident qu'il faut modifier les diagrammes d'admission et d'echappement, donc je me penche sur les tutto mesurer et modifier ses diagrammes, et je me dis ok tout baigne. Les explications sont clair, je veux surtout un moteur coupleux donc je vais choisir une valeur de croisement faible (voir tutto sur modifier ses diagrammes). Et si je ne me trompe pas, dans les explications il est dit qu'il faut rajouter des joints jusqu'a obtenir les valeurs désirés, puis rectifier le haut du cylindre pour enlever en haut ce qu'on a rajouté en bas. OK, mais si je lis le tutto diminuer son squish, qui permet la aussi d'obtenir un moteur plus coupleux, il est dit qu'il faut enlever le joint d'embase et le remplacer par de la patte à joint ce qui modifie la aussi les diagramme.... Alors la je suis un peu largué de plus que vient s'ajouter à tous ca le dome de haute compression qui permet de gagner lui aussi en couple et selon les dires d'un membre, de diminuer le squish. J'espere que vous m'avez compris et que je ne dis pas de connerie. Toutes les explications sont les bienvenues et surtout les conseils et la reponse a ma question, que vaut il mieux faire, une modif de diagramme associé a un dome, ou une reduction du squish et un coup de dremel au diagramme? Merci par avance | |
| | | deps1 ::...Dresseur de Pocket...::
Nombre de messages : 685 Département : : 03 Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: squish ou dome? Ven 10 Fév - 4:09 | |
| tout dépend des outils que l'on a , a notre porté, renvoi d'angle etc, sinon le squich est la place qui reste entre le piston et la culasse , ce qui est directement lié au taux de compression (si l'on ne modifie pas la forme de la culasse) en rabaissant le cylindre ,on rabaisse la culasse le squich diminue et donc le taux de compression augmente. Il faut jouer avec tout ces paramètres afin de réaliser la prépa voulu, perso je remonte le cylindre afin de remonter les diagrammes, mais comme je veus garder un taux de compression correct sans passer au tour : j'installe un dome haute compression qui a une forme différente de celui d'origine la cavité est plus petite ,donc la chambre de combustion est plus petite, et donc j'aurai un taux de compression sensiblement égal a l'origine mais avec des diagrammes supérieurs , sans outils | |
| | | daget Pilote de Ouf
Nombre de messages : 149 Age : 38 Département : : lyon Date d'inscription : 14/01/2006
| Sujet: Re: squish ou dome? Ven 10 Fév - 4:17 | |
| - Breakli a écrit:
- Voila, ma question n'est pas trés compliqué.... A force de lire et relire les differents tutto de se forum je m'apercoit qu'il y a 2 ou 3 point à éclaircir.
Il parait evident qu'il faut modifier les diagrammes d'admission et d'echappement, donc je me penche sur les tutto mesurer et modifier ses diagrammes, et je me dis ok tout baigne. Les explications sont clair, je veux surtout un moteur coupleux donc je vais choisir une valeur de croisement faible (voir tutto sur modifier ses diagrammes).
Et si je ne me trompe pas, dans les explications il est dit qu'il faut rajouter des joints jusqu'a obtenir les valeurs désirés, puis rectifier le haut du cylindre pour enlever en haut ce qu'on a rajouté en bas.
OK, mais si je lis le tutto diminuer son squish, qui permet la aussi d'obtenir un moteur plus coupleux, il est dit qu'il faut enlever le joint d'embase et le remplacer par de la patte à joint ce qui modifie la aussi les diagramme....
Alors la je suis un peu largué de plus que vient s'ajouter à tous ca le dome de haute compression qui permet de gagner lui aussi en couple et selon les dires d'un membre, de diminuer le squish.
J'espere que vous m'avez compris et que je ne dis pas de connerie. Toutes les explications sont les bienvenues et surtout les conseils et la reponse a ma question, que vaut il mieux faire, une modif de diagramme associé a un dome, ou une reduction du squish et un coup de dremel au diagramme?
Merci par avance Hey Hey sa fait plaisir de voir que des gens aplique pas betement ce qu'on leur dis. alors c'est tout simple le squish c'est la partie sphérique qu'il a dans le dome, plus cette partie a un grand rayon plus tu a un taux de compression élevé, les dome haute compression ne sont ni plus ni moin que des dome avec squish reduit par rapport a l'origine. Sinon je voit que tu veut un max de couple, le conseille que je te donne c'est de faire tres attention quand tu jour avec le taux deux compression pour 3 raison: - plus ton taux de compression est élever plus ton moteur aura besoin d'une essence avec un indice d'octane élevé cela pouvant aller jusqu'a l'utilisation de l'avgas qui une essence d'aviation avec un taux d'octane tres élevé ou du sans plomb avec de de l'octane booster que l'on trouve dans les magasins de karting. - deuxiement un taux de compression trop élevé peut provoqué la detonnation mélange (air/essence) ce qui d'une abime énormément la bougie et peut casser la ceramique qui tombe directe dans la chambre de combustion et provoque un très beau serage ou si cette detonation est trop forte c'est le déculassage. - troisiement il faut pencé que c'est petit moteur montre très haut dans les tours et chauve énormement il y a donc dilatation (la bielle a tendence a devenir plus grande) et il y a risque que ton piston cogne contre le dome et tet fasse de belle marque dedans, casse la ceramique de la bougie et t'explose les cages a aiguilles. voila voila j'espert que je ne t'est pas découragé, mais c'est des points sur lequelle il faut faire attention quand on prépare un moteur et si tu a un doute n'hésite surtout pas a posée des question car la mécanique a beaucoup de secret que seul l'experience fait decouvrire, alors si quelqu'un la déja decouver pour toi sa t'évitera des mauvaise surprise. bon courage pour ta prépa moteur. | |
| | | Breakli Ya plus de bande de peur
Nombre de messages : 219 Age : 42 Date d'inscription : 30/09/2005
| Sujet: Re: squish ou dome? Ven 10 Fév - 12:13 | |
| Merci les amis....Tout ca je le savais deja plus ou moins et je vous rassure je ne veux pas non plus avoir un moteur avec uniquement de la compression, mais je prefere opter pour la patate que pour la vitesse, car il me semble que sur circuit c'est plus approprié. Bref, la vrai question que je posais et à laquelle on ne ma pas encore repondu, était la suivante. Dans les 2 cas, que l'on baisse ou que l'on monte le piston, on modifie la compression (a condition de rajouter un dome et de limer le haut du cylindre si on monte le cylindre), mais on modifie aussi les diagrammes? Car si c'est bien le cas, alors je ne vois pas l'interet de modifier les diagrammes en rajoutant des cales, car cela entrainent une rectification du haut du cylindre, plus l'achat d'un dome. Or si je comprend bien seulement en diminuant le joint d'embase, on modifie les diagrammes et en plus on reduit le squish, alors a résultat equivalent je dirais juste pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Peut etre y a t'il une petite difference sur le resultat, mais celle ci ne doit pas etre monstrueuse. En tout cas je suis d'accord avec toi DEPS1, le fait d'opter pour la methode de rajouter des cales en ajoutant un dome evite simplement d'utiliser des outils et de tuer son cylindre à le limer surement de travers pour une bonne partie d'entre nous. - Citation :
- Hey Hey sa fait plaisir de voir que des gens aplique pas betement ce qu'on leur dis.
alors c'est tout simple le squish c'est la partie sphérique qu'il a dans le dome, plus cette partie a un grand rayon plus tu a un taux de compression élevé, les dome haute compression ne sont ni plus ni moin que des dome avec squish reduit par rapport a l'origine. Sinon je voit que tu veut un max de couple, le conseille que je te donne c'est de faire tres attention quand tu jour avec le taux deux compression pour 3 raison:
- plus ton taux de compression est élever plus ton moteur aura besoin d'une essence avec un indice d'octane élevé cela pouvant aller jusqu'a l'utilisation de l'avgas qui une essence d'aviation avec un taux d'octane tres élevé ou du sans plomb avec de de l'octane booster que l'on trouve dans les magasins de karting.
- deuxiement un taux de compression trop élevé peut provoqué la detonnation mélange (air/essence) ce qui d'une abime énormément la bougie et peut casser la ceramique qui tombe directe dans la chambre de combustion et provoque un très beau serage ou si cette detonation est trop forte c'est le déculassage.
- troisiement il faut pencé que c'est petit moteur montre très haut dans les tours et chauve énormement il y a donc dilatation (la bielle a tendence a devenir plus grande) et il y a risque que ton piston cogne contre le dome et tet fasse de belle marque dedans, casse la ceramique de la bougie et t'explose les cages a aiguilles.
voila voila j'espert que je ne t'est pas découragé, mais c'est des points sur lequelle il faut faire attention quand on prépare un moteur et si tu a un doute n'hésite surtout pas a posée des question car la mécanique a beaucoup de secret que seul l'experience fait decouvrire, alors si quelqu'un la déja decouver pour toi sa t'évitera des mauvaise surprise.
bon courage pour ta prépa moteur.
Petite question pour toi Daget:(les autres peuvent repondre aussi) bien sur je recherche la patate, le couple, mais sans perdre de vitesse. Et d'aprés le tutto sur la modification de ses diagrammes, plus le croisement est faible plus le moteur est coupleux, et plus il est grand plus il est puissant. Donc pour moi je pense qu'un compromis entre les 2 s'impose (tu en pense quoi?), mais la vrai question est: Imaginons que mes diagrammes me donne une periode de croisement idéale, si je baisse le cylindre en diminuant mon joint d'embase, je ne modifie pas le croisement puisque je modifie de la meme valeur les diagrammes d'admission et d'echappement, donc j'aurai toujours le meme fonctionnement moteur mais avec plus de patate puisque j'aurai diminué le squish. Bon ben j'espere que vous saurez repondre a toutes mes questions et surtout que celle ci vous paraissent logique, car pour moi il semble logique que l'on peut avoir le meme resultat en procedant des 2 manieres mais qu'il y en a une plus simple que l'autre. A+ | |
| | | kang ..::King of the pocket::..
Nombre de messages : 975 Département : : nice (06) Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: squish ou dome? Ven 10 Fév - 12:23 | |
| juste un ptit truc au quel tu n'as peut etre pas pensé c'est que en rabaissant ton cylindre il faut verifier que quand ton piston est au PMB il ne couvre pas a moitié ou partiellement tes transferts d'echappement admission sinon perte de charge donc faut agrandir les lumieres ou alors mettre une cale sous le cylindre !! | |
| | | Breakli Ya plus de bande de peur
Nombre de messages : 219 Age : 42 Date d'inscription : 30/09/2005
| Sujet: Re: squish ou dome? Ven 10 Fév - 13:02 | |
| justement dans un des tutto que tu avais mis et que j'ai retrouvé, on s'apercoit que justement le piston descend plus bas que le bas des transfert donc ca tombe bien.... Et regardé les amis ce que vient de m'apporter le facteur..... Et oui en 2 jours, ca c'est du delais rapide. Plus qu'a recevoir mes tés de fourches car ils sont cassés, et je pourrais déjà faire un petit essai et vous dire si je ressens des differences | |
| | | titan34 Pilote de Ouf
Nombre de messages : 71 Date d'inscription : 30/01/2006
| Sujet: Re: squish ou dome? Ven 10 Fév - 13:14 | |
| arghhh t'as deja recu, dire que j'ai commander apres toi de quelques heures et le mien est encore chez le marchand, c'est ralant de voir ca surtout avant le week-end ARGHHHHHHHHHHH je vais faire mon calimero La VIE est beaucoup trop INJUSTE vais retourner dans ma coquille | |
| | | daget Pilote de Ouf
Nombre de messages : 149 Age : 38 Département : : lyon Date d'inscription : 14/01/2006
| Sujet: Re: squish ou dome? Ven 10 Fév - 17:56 | |
| - Breakli a écrit:
- Merci les amis....Tout ca je le savais deja plus ou moins et je vous rassure je ne veux pas non plus avoir un moteur avec uniquement de la compression, mais je prefere opter pour la patate que pour la vitesse, car il me semble que sur circuit c'est plus approprié. Bref, la vrai question que je posais et à laquelle on ne ma pas encore repondu, était la suivante.
Dans les 2 cas, que l'on baisse ou que l'on monte le piston, on modifie la compression (a condition de rajouter un dome et de limer le haut du cylindre si on monte le cylindre), mais on modifie aussi les diagrammes?
Car si c'est bien le cas, alors je ne vois pas l'interet de modifier les diagrammes en rajoutant des cales, car cela entrainent une rectification du haut du cylindre, plus l'achat d'un dome. Or si je comprend bien seulement en diminuant le joint d'embase, on modifie les diagrammes et en plus on reduit le squish, alors a résultat equivalent je dirais juste pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Peut etre y a t'il une petite difference sur le resultat, mais celle ci ne doit pas etre monstrueuse.
En tout cas je suis d'accord avec toi DEPS1, le fait d'opter pour la methode de rajouter des cales en ajoutant un dome evite simplement d'utiliser des outils et de tuer son cylindre à le limer surement de travers pour une bonne partie d'entre nous.
- Citation :
- Hey Hey sa fait plaisir de voir que des gens aplique pas betement ce qu'on leur dis.
alors c'est tout simple le squish c'est la partie sphérique qu'il a dans le dome, plus cette partie a un grand rayon plus tu a un taux de compression élevé, les dome haute compression ne sont ni plus ni moin que des dome avec squish reduit par rapport a l'origine. Sinon je voit que tu veut un max de couple, le conseille que je te donne c'est de faire tres attention quand tu jour avec le taux deux compression pour 3 raison:
- plus ton taux de compression est élever plus ton moteur aura besoin d'une essence avec un indice d'octane élevé cela pouvant aller jusqu'a l'utilisation de l'avgas qui une essence d'aviation avec un taux d'octane tres élevé ou du sans plomb avec de de l'octane booster que l'on trouve dans les magasins de karting.
- deuxiement un taux de compression trop élevé peut provoqué la detonnation mélange (air/essence) ce qui d'une abime énormément la bougie et peut casser la ceramique qui tombe directe dans la chambre de combustion et provoque un très beau serage ou si cette detonation est trop forte c'est le déculassage.
- troisiement il faut pencé que c'est petit moteur montre très haut dans les tours et chauve énormement il y a donc dilatation (la bielle a tendence a devenir plus grande) et il y a risque que ton piston cogne contre le dome et tet fasse de belle marque dedans, casse la ceramique de la bougie et t'explose les cages a aiguilles.
voila voila j'espert que je ne t'est pas découragé, mais c'est des points sur lequelle il faut faire attention quand on prépare un moteur et si tu a un doute n'hésite surtout pas a posée des question car la mécanique a beaucoup de secret que seul l'experience fait decouvrire, alors si quelqu'un la déja decouver pour toi sa t'évitera des mauvaise surprise.
bon courage pour ta prépa moteur.
Petite question pour toi Daget:(les autres peuvent repondre aussi)
bien sur je recherche la patate, le couple, mais sans perdre de vitesse. Et d'aprés le tutto sur la modification de ses diagrammes, plus le croisement est faible plus le moteur est coupleux, et plus il est grand plus il est puissant. Donc pour moi je pense qu'un compromis entre les 2 s'impose (tu en pense quoi?), mais la vrai question est: Imaginons que mes diagrammes me donne une periode de croisement idéale, si je baisse le cylindre en diminuant mon joint d'embase, je ne modifie pas le croisement puisque je modifie de la meme valeur les diagrammes d'admission et d'echappement, donc j'aurai toujours le meme fonctionnement moteur mais avec plus de patate puisque j'aurai diminué le squish.
Bon ben j'espere que vous saurez repondre a toutes mes questions et surtout que celle ci vous paraissent logique, car pour moi il semble logique que l'on peut avoir le meme resultat en procedant des 2 manieres mais qu'il y en a une plus simple que l'autre.
A+ quand tu diminue ou que tu augmente la l'eppaisseur de ton joint d'embase sa ne change pas le croisement, car le croisement ce modifie uniquement a grand coup de dremel sur la sortie des transferts. sinon fait attention a bien prevoir ce que tu va faire avec le dremel parce que si tu veut modifier par la suite tes diagrame en jouant sur le joint d'embase il y a des risque que tu te retrouve avec les diagrames trop grand ou trop petit. les valeur max sont marqué dans le tuto si je me souvien bien. je suis desoler pour le retard mais je n'est pas pu repassé chez moi avant. | |
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