Un moteur serre quand il n'y a plus de lubrification !
Avant de vouloir bricoler un moteur faudrait peut-être apprendre les bases de la mécanique...
Si ta carburation est trop riche, tout ce que tu risque c'est d'avoir un moteur moins performant et d'avoir un dépot de calamine plus important sur la calote de ton piston. Sa ne risque absolument rien car une carburation trop riche signifie qu'il y'a un peu trop de mélange pour le rapport stœchiométrique air/ essence ( essence = essence + 2% d'huile sur un 2T ). En gros la lubrification est un peu trop importante ( trop d'huile ) d'ou le dégagement de plus de fumée.
Si tu est trop pauvre, cela signifie qu'il manque de l'essence dans le rapport stœchiométrique. ( moins d'essence = moins d'huile = mauvaise lubrification ) Cela abime indégnablement le moteur car s'il n'y a pas assez de mélange, il n'y a pas assez d'huile donc la lubrification est insufisante. C'est un risque de serrage. Tout comme un piston trop vieux.
( sur un piston neuf tu peut voir de faibles traces d'usinage, ce sont ces traces qui retiennent le film d'huile entre le piston et la chemise du cylindre, c'est donc ce film d'huile qui fait la lubrification. Sur un vieux piston ( usé ) ces traces n'existes plus donc il n'y a plus de film d'huile entre le piston et la chemise du cylindre.
Pour ta carburation, il te faudra 2 tutos :
https://pocketb.motards.net/les-tutoriels-du-forum4749cc-f7/la-bougie-t647.htmhttps://pocketb.motards.net/les-tutoriels-du-forum4749cc-f7/reglage-de-la-richesse-t1026.htmPassons au filtre a air.
Un filtre a air comme son nom l'indique a pour but de filtrer l'air qui arrive dans le carburateur.
En gros d'enelever toutes les particules pouvant passer dans le carbu, dans la boite a clapets, dans le moteur, et entre le piston et la chemise, ce que raye le piston et la chemise du cylindre. Ce qui généralement engendre un serrage.
Voila pourquoi le choix du filtre a air est primordial.
- Un filtre trop " filtrant " ne laissera pas passer assez d'air, donc la carburation sera trop riche. = Pas grave
- Un filtre pas assez filtrant risque de laisser passer des particules dans le carbu puis dans le moteur, ce qui risque d'entrainer un serrage. = Grave !
Un filtre a air maison doit donc ètre bien étudié de façon a proposer un bon rapport, passage d'air/filtration.
Un bon filtre à air doit donc laisser passer un maximum d'air pour un minimum de particules.
Voila pourquoi si le tami ( grille ) du filtre n'est pas assez fin, des particules indésirable risque de rentré dans le carbu et donc de serrer ton moteur.
Si tu ne veut pas t'emmerder, monte un cornet avec adaptateur, tu gagnera pas grand chose mais tu sera sur que les particules ne passeront pas dans ton carbu.