|
| Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin | |
|
+5Mamat anthopocket Nikos005 Billouteman Cliors2003 9 participants | Auteur | Message |
---|
Cliors2003 Je suis plus vierge !!!!
Nombre de messages : 14 Age : 48 Département : : Val de Marne 94 Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Lun 21 Mai - 20:07 | |
| Bonjour, Je souhaite changer les roulements de ma MT4 car je vais poser un Kit 46cc... que j'ai recu mais avec une partie de la jupe du cylindre cassée j'ai bien vus le tuto pour demonter completement le moteur, mais je me suis toujours demande comment faire pour extraire les roulements soit des carters moteur, soit du vilo... : shock: Et meme si j'y arrive, comment les remettre sans qu'au premier tour de piste tout ne reste pas coince ou n'explose sous mes fesses??? Deja, pour retirer le volant magnetique, de memoire (ily a 15 ans) sur mon scooter, il fallait de l'outillage specifique. Et l'embrayge, il se retire facilement ou bien il faut user du marteau? Merci de vos reponses pour que je puisse, une fois le nouveau cylindre recu, le monter. Y a t-il quelqu'un dans le 94 ou 77 qui sache le faire ou me donner une adresse?? Merci encore... | |
| | | Billouteman V.I.Pocket
Nombre de messages : 3031 Age : 39 Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Lun 21 Mai - 21:59 | |
| moi je suis du 60 sa fait un peu lion pour démonter un moteur sinon donc soit tu prend de l'outil spécifique vendu dans les magazin de pocket ou a fabriquer par toi méme. ou sinon tu va a la métode bourin comme la pluspart. l'allumage: si il ne s'enléve pas comme sa tu prend 2 gros tournevis plat et tu fait levier avec les bord des carters moteur. et si avec sa sa marche pas tu fait la méme opération mais tu prend un maillet et tu remet la vis ( pas a fond biensur ) et tu tape avec le maillet dessus tous en forcent sur les tournevis !!!( faut étre 2 ) et la sa sort tous seul !! pour l'embrayage méme opération !!! par contre pour désserrer les vis d'embrayage et d'allumage , tu peu utiliser un block piston , un block allumage , ... ou sinon la méthode j'ai pas de sous ( comme moi ) un clé a filtre a huile tu serre autour de l'allumage et tu dessére l'embrayage et ensuite l'allumage. pour les roulements:si il sont rester sur les bas moteur c'est nickel tu enléve le joint spy avec un pti tournevis , tu prend un douille de 17 et tu tape avec un maillet dessus et sa va venir doucement mais surment ( tu peut chauffer un peu si tu veut que sa sorte mieu avec un chalumeaux) si c'est sur le vilo le top est un arrache rouelement !!! car c'est chaud sinon. ( o pire sa t'en a pas va voir dans un magazin de scoot ou moto , il te prenderont 5 ou 10€ pour les 2) | |
| | | Cliors2003 Je suis plus vierge !!!!
Nombre de messages : 14 Age : 48 Département : : Val de Marne 94 Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Mar 22 Mai - 10:11 | |
| Merci pour ta reponse Je crois que je vais me lancer dans la "grosse mécanique"... Bonne journee | |
| | | Nikos005 V.I.Pocket
Nombre de messages : 1526 Age : 48 Département : : 05 Les Hautes Alpes non de Diou Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Mar 22 Mai - 15:11 | |
| Pour mettre ou enlever les roulements des carters, je chauffe doucement mes carters avec le petit feu de ma cuisiniére en les retournant régulierement. Quand c' est assez chaud, le roulement rentre ou sort tout seul!! | |
| | | anthopocket ..::King of the pocket::..
Nombre de messages : 962 Age : 38 Département : : Grenoble Date d'inscription : 10/04/2006
| Sujet: Re: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Ven 25 Mai - 11:30 | |
| si les roulements les vieux tu les veut plus, t'embete pas, tu prends une calle de diametre (axe en inox ou ferraille) de ton roulement , tu met ton carter coté ext vers toi e tut tape sur l'axe pour faire tomber le roulement. Pour le remettre c'est plus délicat, il faus pas taper comme un bourrin sinon les billes a l'interieur saute et fond une marque sur le roulement et ton roulement a une durée de vie réduite de moitié voir +. il te faut un maillet et une calle en bois qui fais la taille de ton roulement et tu tape doucement au maillet dessu pour qu'il rentre droit. je tiens a preciser aussi que i'l faut eviter de chauffer l'alu voila | |
| | | Mamat V.I.Pocket
Nombre de messages : 3365 Age : 44 Département : : Tours (37) Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Ven 25 Mai - 12:42 | |
| Pour les remettre, j'ai une grosse astuce...
Tu mets tes roulements 1 heure avant de remonter au congélo, dans un sac hermétique bien sûr!!
Tu les mets dans les carters vite fait, bien fait et tu reviens 1/4 d'heure après et c'est OK!!! | |
| | | Billouteman V.I.Pocket
Nombre de messages : 3031 Age : 39 Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Lun 28 Mai - 23:10 | |
| - Mamat a écrit:
- Pour les remettre, j'ai une grosse astuce...
Tu mets tes roulements 1 heure avant de remonter au congélo, dans un sac hermétique bien sûr!!
Tu les mets dans les carters vite fait, bien fait et tu reviens 1/4 d'heure après et c'est OK!!! et oui sa marche aussi avec les roulements le congéle | |
| | | lafouine77 Dépasse la ligne de la peur
Nombre de messages : 54 Age : 51 Département : : 77 Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Ven 12 Oct - 14:30 | |
| alors comme sur le moteur d'une voiture, quand l'on veut changer un piston il faut chauffer la bielle car il n'y a pas de cage a aiguille comme sur nos moteurs de pocket (la bielle est donc fixé avec serrage sur l'axe du piston). Ce qui nous amene a notre histoire de roulement.
Pour changer une paire de roulement sur des carters vous avez 2 possibilitées, soit le roulement est monter avec serrage sur le vilebrequin et sur les carters auquelle cas il faut :
1 - Chauffer le carter a l'aide d'une gazinière ou d'un chalumeau, puis retirer les roulements du vilebrequin avec un arrache roulement spécifique.
pour le remontage il vous faut une douille ou une entretoise (que vous placer uniquement sur la partie du roulement qui est serrer) pour enfoncer en force le roulement. Et pour le remontage sur le carter, mettez le vilebrequin au congélateur (les roulements vont se rétracter), il ne vous reste plus qu'a chauffer le carter avec une plaque électrique (voir plus bas pourquoi)
Et dans le cas ou les roulements sont monter avec jeu sur le vilebrequin :
2 - étant donner que le vilebrequin sort sans soucis du carter il ne reste plus qu'a se servir d'une plaque électrique pour sortir le roulement sans le bruler ( cage des roulements haute vitesse). La petite astuces pour connaitre la bonne température, c'est de placer une goutte d'étain sur le carter, et quand l'étain fond vous êtes bon pour enlever le roulement si il ne tombe pas déja de lui meme.
Pour remonter vos roulements sans effort, mettez vos roulements au congélateur (ils se retracteront), et pendant ce temp vous chauffer vos carter toujours avec une plaque électrique (comme expliquez plus haut), au moment ou le carter est a point, il faut faire tres vite sorter votre roulement et introduisez le dans le carter, appuyer légèrement avec un maillet et attendre quelques instant pour que le roulement se dilate et prenne place. | |
| | | meduz V.I.Pocket
Nombre de messages : 3156 Age : 48 Département : : 77 Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Ven 19 Oct - 14:01 | |
| alors çà , je note... j ai jamais pensé au congélo ... pour extraire sinon allumage et embrayage > bloc piston, desserer les ecrous, taper avec un maillet sur les pots de l embrayage (ce qui tiens les masselottes) a tour de role... normalement il sort ensuite tout seul doucement. l allumage idem, car la partie du vilo est conique... donc avec 2-3 petit coup a 120° le volant se "deloge" tout seul... | |
| | | el-berbes Ya plus de bande de peur
Nombre de messages : 201 Age : 41 Département : : 16 Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Jeu 1 Nov - 12:30 | |
| salut, ben moi l'embrayage est parti tout seul lors du démontage j'ai pas eu de problème, par le volan magnétique lui il voulait pas partir tout seul il devait sentir bien au bout du villo donc je l'ai aidé un peu. Une technique toute con qui marche super bien. Sur la photo (merci Monster): Dans les deux trous qui sont le plus vers le centre du volant j'ai vissé deus vis de 5 jusqu'à ce quelles soit en appuis sur les carters ( faire attention à pas broyer la couroie de pompe à eau au passage), après continuer à visser quart de tour par quart de tour en passant d'une vis à l'autre et hop ça sort tout seul! Après les carters se sont ouvert tous seuls généralement le villo sort tout seul des roulements. Ensuite pour enlever les roulements j'ai oté les joints spy et j'ai chauffé les carters avec un décapeur thermique ça marche bien, t là normalement ça sort tout seul. Pour les remettre ensuite comme Billouteman, au congèle pendant un bon bout de temps comme ça il rétrécicent et aprés ça rentre aussi facillement que c'est sorti! Voilà | |
| | | cadioux72 V.I.Pocket
Nombre de messages : 1828 Age : 56 Département : : france. pays de loire. sarthe (72) Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: Re: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Ven 2 Nov - 9:25 | |
| pour ceux qui n'on pas de ptits trous taraudés sur leur volant moteur pour le démonter;(banshee par ex) dévissez les 2 pattes d'accroche lanceur et ensuite méme systéme que el-berbes revisser 2 vis de 5 et hop hop...le tour est joué! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin | |
| |
| | | | Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |