Forum pocket bike
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin

Aller en bas 
+5
Mamat
anthopocket
Nikos005
Billouteman
Cliors2003
9 participants
AuteurMessage
Cliors2003
Je suis plus vierge !!!!
Je suis plus vierge !!!!



Nombre de messages : 14
Age : 47
Département : : Val de Marne 94
Date d'inscription : 23/02/2006

Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Empty
MessageSujet: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin   Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin EmptyLun 21 Mai - 20:07

Bonjour,

Je souhaite changer les roulements de ma MT4 car je vais poser un Kit 46cc... que j'ai recu mais avec une partie de la jupe du cylindre cassée Sad

j'ai bien vus le tuto pour demonter completement le moteur, mais je me suis toujours demande comment faire pour extraire les roulements soit des carters moteur, soit du vilo... : shock:

Et meme si j'y arrive, comment les remettre sans qu'au premier tour de piste tout ne reste pas coince ou n'explose sous mes fesses??? Like a Star @ heaven

Deja, pour retirer le volant magnetique, de memoire (ily a 15 ans) sur mon scooter, il fallait de l'outillage specifique. Et l'embrayge, il se retire facilement ou bien il faut user du marteau?

Merci de vos reponses pour que je puisse, une fois le nouveau cylindre recu, le monter.

Y a t-il quelqu'un dans le 94 ou 77 qui sache le faire ou me donner une adresse?? Laughing

Merci encore...
Revenir en haut Aller en bas
Billouteman
V.I.Pocket
V.I.Pocket
Billouteman


Nombre de messages : 3031
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2006

Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin   Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin EmptyLun 21 Mai - 21:59

moi je suis du 60 sa fait un peu lion pour démonter un moteur Like a Star @ heaven

sinon donc soit tu prend de l'outil spécifique vendu dans les magazin de pocket ou a fabriquer par toi méme.
ou sinon tu va a la métode bourin comme la pluspart.

l'allumage: si il ne s'enléve pas comme sa tu prend 2 gros tournevis plat et tu fait levier avec les bord des carters moteur. et si avec sa sa marche pas tu fait la méme opération mais tu prend un maillet et tu remet la vis ( pas a fond biensur ) et tu tape avec le maillet dessus tous en forcent sur les tournevis !!!( faut étre 2 ) et la sa sort tous seul !!

pour l'embrayage méme opération !!!

par contre pour désserrer les vis d'embrayage et d'allumage , tu peu utiliser un block piston , un block allumage , ...
ou sinon la méthode j'ai pas de sous ( comme moi What a Face ) un clé a filtre a huile tu serre autour de l'allumage et tu dessére l'embrayage et ensuite l'allumage.

pour les roulements:si il sont rester sur les bas moteur c'est nickel tu enléve le joint spy avec un pti tournevis , tu prend un douille de 17 et tu tape avec un maillet dessus et sa va venir doucement mais surment ( tu peut chauffer un peu si tu veut que sa sorte mieu avec un chalumeaux)
si c'est sur le vilo le top est un arrache rouelement !!! car c'est chaud sinon. ( o pire sa t'en a pas va voir dans un magazin de scoot ou moto , il te prenderont 5 ou 10€ pour les 2)
Revenir en haut Aller en bas
Cliors2003
Je suis plus vierge !!!!
Je suis plus vierge !!!!



Nombre de messages : 14
Age : 47
Département : : Val de Marne 94
Date d'inscription : 23/02/2006

Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin   Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin EmptyMar 22 Mai - 10:11

Merci pour ta reponse Smile

Je crois que je vais me lancer dans la "grosse mécanique"...

Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Nikos005
V.I.Pocket
V.I.Pocket
Nikos005


Nombre de messages : 1526
Age : 48
Département : : 05 Les Hautes Alpes non de Diou
Date d'inscription : 04/02/2007

Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin   Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin EmptyMar 22 Mai - 15:11

Pour mettre ou enlever les roulements des carters, je chauffe doucement mes carters avec le petit feu de ma cuisiniére en les retournant régulierement. Quand c' est assez chaud, le roulement rentre ou sort tout seul!!
Revenir en haut Aller en bas
anthopocket
..::King of the pocket::..
..::King of the pocket::..



Nombre de messages : 962
Age : 37
Département : : Grenoble
Date d'inscription : 10/04/2006

Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin   Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin EmptyVen 25 Mai - 11:30

si les roulements les vieux tu les veut plus, t'embete pas, tu prends une calle de diametre (axe en inox ou ferraille) de ton roulement , tu met ton carter coté ext vers toi e tut tape sur l'axe pour faire tomber le roulement.

Pour le remettre c'est plus délicat, il faus pas taper comme un bourrin sinon les billes a l'interieur saute et fond une marque sur le roulement et ton roulement a une durée de vie réduite de moitié voir +.

il te faut un maillet et une calle en bois qui fais la taille de ton roulement et tu tape doucement au maillet dessu pour qu'il rentre droit.

je tiens a preciser aussi que i'l faut eviter de chauffer l'alu Wink


voila
Revenir en haut Aller en bas
Mamat
V.I.Pocket
V.I.Pocket
Mamat


Nombre de messages : 3365
Age : 44
Département : : Tours (37)
Date d'inscription : 04/06/2006

Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin   Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin EmptyVen 25 Mai - 12:42

Pour les remettre, j'ai une grosse astuce...

Tu mets tes roulements 1 heure avant de remonter au congélo, dans un sac hermétique bien sûr!!

Tu les mets dans les carters vite fait, bien fait et tu reviens 1/4 d'heure après et c'est OK!!!
Revenir en haut Aller en bas
Billouteman
V.I.Pocket
V.I.Pocket
Billouteman


Nombre de messages : 3031
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2006

Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin   Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin EmptyLun 28 Mai - 23:10

Mamat a écrit:
Pour les remettre, j'ai une grosse astuce...

Tu mets tes roulements 1 heure avant de remonter au congélo, dans un sac hermétique bien sûr!!

Tu les mets dans les carters vite fait, bien fait et tu reviens 1/4 d'heure après et c'est OK!!!

et oui sa marche aussi avec les roulements le congéle
Revenir en haut Aller en bas
lafouine77
Dépasse la ligne de la peur
Dépasse la ligne de la peur
lafouine77


Nombre de messages : 54
Age : 51
Département : : 77
Date d'inscription : 08/09/2007

Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin   Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin EmptyVen 12 Oct - 14:30

alors comme sur le moteur d'une voiture, quand l'on veut changer un piston il faut chauffer la bielle car il n'y a pas de cage a aiguille comme sur nos moteurs de pocket (la bielle est donc fixé avec serrage sur l'axe du piston). Ce qui nous amene a notre histoire de roulement.

Pour changer une paire de roulement sur des carters vous avez 2 possibilitées, soit le roulement est monter avec serrage sur le vilebrequin et sur les carters auquelle cas il faut :

1 - Chauffer le carter a l'aide d'une gazinière ou d'un chalumeau, puis retirer les roulements du vilebrequin avec un arrache roulement spécifique.

pour le remontage il vous faut une douille ou une entretoise (que vous placer uniquement sur la partie du roulement qui est serrer) pour enfoncer en force le roulement.
Et pour le remontage sur le carter, mettez le vilebrequin au congélateur (les roulements vont se rétracter), il ne vous reste plus qu'a chauffer le carter avec une plaque électrique (voir plus bas pourquoi)

Et dans le cas ou les roulements sont monter avec jeu sur le vilebrequin :

2 - étant donner que le vilebrequin sort sans soucis du carter il ne reste plus qu'a se servir d'une plaque électrique pour sortir le roulement sans le bruler ( cage des roulements haute vitesse). La petite astuces pour connaitre la bonne température, c'est de placer une goutte d'étain sur le carter, et quand l'étain fond vous êtes bon pour enlever le roulement si il ne tombe pas déja de lui meme.

Pour remonter vos roulements sans effort, mettez vos roulements au congélateur (ils se retracteront), et pendant ce temp vous chauffer vos carter toujours avec une plaque électrique (comme expliquez plus haut), au moment ou le carter est a point, il faut faire tres vite sorter votre roulement et introduisez le dans le carter, appuyer légèrement avec un maillet et attendre quelques instant pour que le roulement se dilate et prenne place.
Revenir en haut Aller en bas
http://sampulse.bmx.free.fr
meduz
V.I.Pocket
V.I.Pocket



Nombre de messages : 3156
Age : 47
Département : : 77
Date d'inscription : 30/12/2005

Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin   Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin EmptyVen 19 Oct - 14:01

alors çà , je note...

j ai jamais pensé au congélo ...

Smile

pour extraire sinon allumage et embrayage >

bloc piston, desserer les ecrous, taper avec un maillet sur les pots de l embrayage (ce qui tiens les masselottes) a tour de role...

normalement il sort ensuite tout seul doucement.

l allumage idem, car la partie du vilo est conique...
donc avec 2-3 petit coup a 120° le volant se "deloge" tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
el-berbes
Ya plus de bande de peur
Ya plus de bande de peur
el-berbes


Nombre de messages : 201
Age : 40
Département : : 16
Date d'inscription : 23/04/2007

Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin   Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin EmptyJeu 1 Nov - 12:30

salut,
ben moi l'embrayage est parti tout seul lors du démontage j'ai pas eu de problème, par le volan magnétique lui il voulait pas partir tout seul il devait sentir bien au bout du villo donc je l'ai aidé un peu. Une technique toute con qui marche super bien. Sur la photo (merci Monster):
Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin PICT0318

Dans les deux trous qui sont le plus vers le centre du volant j'ai vissé deus vis de 5 jusqu'à ce quelles soit en appuis sur les carters ( faire attention à pas broyer la couroie de pompe à eau au passage), après continuer à visser quart de tour par quart de tour en passant d'une vis à l'autre et hop ça sort tout seul!

Après les carters se sont ouvert tous seuls généralement le villo sort tout seul des roulements.
Ensuite pour enlever les roulements j'ai oté les joints spy et j'ai chauffé les carters avec un décapeur thermique ça marche bien, t là normalement ça sort tout seul.

Pour les remettre ensuite comme Billouteman, au congèle pendant un bon bout de temps comme ça il rétrécicent et aprés ça rentre aussi facillement que c'est sorti!

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
cadioux72
V.I.Pocket
V.I.Pocket
cadioux72


Nombre de messages : 1828
Age : 56
Département : : france. pays de loire. sarthe (72)
Date d'inscription : 21/06/2006

Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin   Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin EmptyVen 2 Nov - 9:25

pour ceux qui n'on pas de ptits trous taraudés sur leur volant moteur pour le démonter;(banshee par ex) dévissez les 2 pattes d'accroche lanceur et ensuite méme systéme que el-berbes revisser 2 vis de 5 et hop hop...le tour est joué! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin   Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demontage moteur pour changement roulements vilebrequin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demontage moteur pour fiabilisation
» Démontage pignon sortie moteur
» démontage moteur et suprise a linterieur
» demontage moteur
» Démontage moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pocket bike :: Mécanique pocket bike Liquide :: Mécanique Pocket MT4 :: Moteur : Cylindre, Piston, Kit Moteur, Embrayage .....-
Sauter vers: