Salut a tous !
Étant mécanicien, et touchant énormément a la mécanique, je décide vous poster ici toutes les petites astuces que j'utilise tout les jours, et qui vous sont utiles.
C'est regroupé en plusieurs catégories (carbu, moteur, transmi ...)
J’éditerai au fur et a mesure que je m'en rappelle.
Je ferai des photos pour illustrer
C'est parti
CarburateurComment déboucher un gicleur sans l'abimer :Plusieurs méthodes :
-La soufflette
- l'aiguille
-...
Mais mon best ouf : Le fameux câble d’accélérateur (ou de frein) usé !
En effet, ma méthode consiste a dénuder légèrement UN BRIN du câble !
Et oui le brin est suffisamment rigide pour pas plier, et en même temps il est si fin qu'il passe absolument partout.
Une fois le cable passé dans le gicleur, un pitit coup de souflette pour rincer le tout et hop c'est reparti !
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Comment savoir si on a un bon ralentiCertaines personnes se plaignent d'avoir le moto qui cale a chaud, ou alors le ralenti tient pas.
Ma méthode : Je cale la pocket pour que la roue arriere soit en l'air.
Je fais chauffer mon moteur
UN RALENTI SE RÈGLE A CHAUD !!
Une fois le moteur chaud, je lève la moto, et je tourne mon ralenti jusqu'a ce que la roue arriere soit entrainée par l'embrayage.
Puis je descend tout doucement mon ralenti, jusqu'a ce que la roue arriere soit immobile sans caler (sinon embrayage décédé).
Et voila
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MoteurDétecter si il y a prise d'air.si jamais la pocket démarre mal, cale a l’accélération, s’étouffe, cale a l’arrêt ....
Il suffit de passe un produit inflammable sur les joints du moteur (exemple : essence avec un pinceau).
Si le moteur s'emballe, c'est que l'essence passe a travers ce joint !
On le remplace et hop c'est reparti
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Bloquer le vilebrequin sans bloque pistonPour économiser
le prix d'un bloc piston (en plus sur les moteurs air, la bougie étant de coté ...
Le secret c'est de mettre une lamelle de chiffon !
Alors on enlève sa bougie, on mets son doigt a la place de la bougie, et tourne son lanceur très doucement.
Quand on sent la compression on relâche le lanceur.
Et on mets une lamelle de 3 cm sur 30 cm de chiffon.
et voila quand on va visser, le piston va buter contre le chiffon, et voila plus de problèmes !
On peut démonter son embrayage ou son VM sans soucis !
Qui plus est, le chiffon va appuyer sur tout la surface du piston, alors que le bloque piston va appuyer que sur 1cm².
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Décaler son allumage sans clavette décaléePour commencer on démonte son lanceur.
On bloque son piston, puis on dévisse son volant moteur. Puis on l’enlève (suivre tutos).
Une vois le volant enlevé, on enlève la clavette.
Sur le vilebrequin, on mets l'emplacement de la clavette vers le haut, et dans le prolongement, on fait un repère sur le carter.
Pareil sur le volant moteur on fait le même repère dans le prolongement de l’emplacement de la clavette.
Ensuite il suffit de décaler les deux repères a volonté !
Une fois qu'on a obtenu le réglage qui nous convient, met un petit coup de maillet au centre du VM pour le remettre sur le vilo, on revisse bien (un peu de frein filet en prime sur la vis) et en avant 10 € de clavette D économisés.
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Régler l’écartement entre bobine et volant moteurQuand on démonte sa bobine quoi qu'il arrive.
Quand on remonte, il faut régler l’écartement entre les masses métalliques de la bobine et le volant moteur.
Pour il va falloir un outil qui coute assez cher, et que même certaines mécaniciens ont pas la chance d'avoir.
Cet outil est ....... une feuille de papier !
Eeeeet oui ! Une bande de 1 cm de large et de 20 cm de long suffit.
On la plie en deux dans le sens de la longueur.
On la met sur le VM, on met sa bobine, on la plaque contre la lamelle de papier, on serre bien, on fait tourner pour virer la bande de papier, et voila !
Merci a un de mes anciens patrons de m'avoir appris ça. Tout le mérite est pour lui !
Partie cycle - carénagesAppel d'air du reservoirMon moteur cale apres quelques dizaines de metres.
Alors dans ce cas la, c'est que dans le reservoir d'essence il n'y a pas d'appel d'air, donc l'essence ne descends pas, et alimente pas le carburateur.
Alors dans ces cas la (ça m'est déjà arrivé) je prends un clou, ma gazinière ou un chalumeau.
Je chauffe bien le clou, presque au rouge (au rouge voir meme) puis je le prends avé une pince, et je le passe dans le trou du bouchon du réservoir.
ENLEVER LE BOUCHON AVANT DE FAIRE CA !
ET LE FAIRE LOIN DE LA MOTO !!
Sinon
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