tiens, voila un petit tuto que j'ai fait
c'est pour poser une pompe a huile mais pour ta culasse, c'est le même principe à appliquer :
vous avez foiré un pas de vis sur un carter ? les filets du puits de bougie sont arrachés ? ou tout autre filetage ?
rien est perdu, pas besoin de changer la pièce concerné, ni d’augmenter le diamètre
la pose d'un filet rapporté (Insert Helicoil) vous rendra bien service,
le but étant de garder le même diamètre de fixation au lieu de tarauder plus gros dans la masse
à noter que cette réparation n'est pas une réparation "temporaire", bien au contraire !!
souvent cette réparation rend l'ensemble bien plus solide que ce qu'il n'était à l'origine !!
pour l'effectuer il vous faut un peu d'outillage
- un foret spécifique
- taraud spécifique helicoil (x2)
- outil à poser les helicoils
- un insert helicoils
- outil à casser le teton (on verra pourquoi plus tard)
dans ce tuto, nous allons refaire un filetage pour l'un des gougeons de fixation du couvercle de pompe à huile
ce gougeons est un M8 x 125
il nous faudra donc
- un foret de 8.3 mm
- un Inserts Helicoil M8x125
- 2 tarauds spécifique, le premier pour dégrossir et le deuxième pour affiner
j'attire votre attention sur ces tarauds, il ne s'agit pas de tarauds traditionnels donc n'utiliser pas votre mallette du garage !!
voila ce que ça donne en photo
maintenant que tout ça est vue, on attaque :
la manip s'effectue en 3 temps : - perçage, taraudage, pose de l'insert
- dans un premier temps nous allons donc percer avec le foret de 8.3 mm le puits afin de supprimer les éventuels filets restant et pour pouvoir y inserer l'helicoil
n'oublier pas de graisser votre foret afin de récupérer les copeau !!!
- ensuite on taraude avec le taraud à "dégrossir"
- puis avec l'autre taraud pour avoir un filetage clean
- et enfin l'étape "délicate"
tout d'abord voici comment positionner l'insert dans l'outil
le téton de l'insert doit venir se loger dans la fente de l'outil
on vient poser l'outil avec l'insert "en appui" comme ceci
puis on tourne délicatement la manivelle de l'outil jusqu'en butée et on retire l'outil
pour finir, si vous avez bien suivi, il y a le petit téton de l'insert dont j'ai parlé au début
ce petit téton qui nous a servit à "visser" l'insert dans le puits doit être cassé et enlevé (il serrait dommage qu'il se retrouve dans le carter
)
pour ce faire on utiliser l'outil casse téton (je ne connais pas son nom exact, désolé)
on le place au fond du puits, en appui sur le téton en lui même puis on mets un petit coup de maillet dessus
le voila casser, maintenant il vous faut le récuperer :
ici chacun sa solution, elle sont toute valable (aspirateur, aimant, petite pince ...)
et voila le gougeons d'origine revenu à sa place
j'espère avoir été assez clair, ce n'est pas facile à mettre par écrit
dans le cas contraire, un travaux pratique peut être organisé autour du binoche
au plaisir
a+ mycki