Forum pocket bike
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig...

Aller en bas 
+3
sgaz
ptitiph
Mecano.S
7 participants
AuteurMessage
Mecano.S
::...Dresseur de Pocket...::
::...Dresseur de Pocket...::
Mecano.S


Nombre de messages : 612
Age : 32
Département : : Sarthe (72)
Date d'inscription : 07/07/2010

Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... Empty
MessageSujet: Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig...   Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... EmptyJeu 13 Jan - 13:40

Salut,

Je poste ici car j'aurais besoin de vos conseils; Depuis les année que je bricole, je me décide à me mettre a la soudure, mine de rien, ça m'aurait déjà servit plus d'une foi, c'est bien utile je trouve !

Malheureusement j'y connais rien, je suis allé voir sur wikipedia mais c'est assez technique donc au final ça m'a pas avancé a grand chose.

Je compte aller acheter mon matériel chez brico dépot. Bonne qualité et surtout bon prix.. Budget max : autour de 100€

J'ai vu ça en soudure au chalumeau :
http://www.bricodepot.fr/allonnes/node/471427

Et ça en électrique :
http://www.bricodepot.fr/allonnes/node/471359 ou ça http://www.bricodepot.fr/allonnes/node/479128

Ce serait pour une utilisation courante, pour souder un peu de tout quoi, de la petite soudure à la soudure moyenne qui a besoin d'une bonne solidité.

J'ai entendu parler de tig mig mag etc mais je sais pas vraiment à quoi ça correspond.

J'éspère que vous pourrez me donner des explications claires et pouvoir me dire sur quel appareil je dois me tourner

Mad
Revenir en haut Aller en bas
ptitiph
V.I.Pocket
V.I.Pocket
ptitiph


Nombre de messages : 1750
Age : 46
Département : : 14860
Date d'inscription : 12/09/2006

Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... Empty
MessageSujet: Re: Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig...   Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... EmptyJeu 13 Jan - 20:15

le chalumeau est bien pour de la tole de petite epaisseur , (on s'en sert en plomberie) les 2 autres lien que tu as mis c'est ce qu'on apel de la soudure a l'arc avec electrode enrobée c'est un peu l'inverse du chalumeau ( c'est plus pour de la tole epaisse ) meme si on peux faire de la tole fine avec de la baguette de 2.5 mais le mieux pour faire aussi bien de la tole fine que de la tole epaisse c'est la soudure au " mig " ( Manganése Inerte Gaz ) c'est ce qu'on apel aussi de la soudure semi-auto c'est le mieux pour moi par contre c'est assez couteux , en general il faut une bouteille de gaz qui va avec mais ils vendent des bobines de fil dites "sans gaz" et tu peux souder aussi bien l'acier que l'inox ou encore l'alu a condition d'acheter la bobine adequate Idea

sinon pour info :

le MAG ( Manganése Actif Gaz )
le TIG (Tingsténe Inerte Gaz ) sert beaucoup pour l'alu Idea


Revenir en haut Aller en bas
http://pocket-team.forumactif.fr/
sgaz
Pilote de Ouf
Pilote de Ouf
sgaz


Nombre de messages : 76
Age : 47
Département : : vendee
Date d'inscription : 28/06/2010

Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... Empty
MessageSujet: Re: Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig...   Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... EmptyJeu 13 Jan - 20:33

Autant t adresser a des pros , moi j ai bien parcouru ce forum avant de me decider

http://www.soudeur.com/

Dans ton budget il faudrait que tu rajoutes un masque parce que ceux fournis avec le poste sont pas terrible et avec un masque t as les 2 mains libres.
Revenir en haut Aller en bas
O-U-F
Modérateur
Modérateur
O-U-F


Nombre de messages : 4137
Age : 50
Département : : provins 77
Date d'inscription : 16/09/2007

Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... Empty
MessageSujet: Re: Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig...   Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... EmptyJeu 13 Jan - 22:11

je pense que "ptitiph" t'as bien résumer le truc bom

et +1000 avec sgaz

le masque est dix fois plus pratique que l'ecran a tennir d'une main qu'on te vends souvent, livré avec le poste a souder

mais tu va voir, c'est tres sympa de souder, mais...........il faut un paquet de soudure ratées avant de reussir un peu mieux Surprised

faut etre minutieux et patient Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mecano.S
::...Dresseur de Pocket...::
::...Dresseur de Pocket...::
Mecano.S


Nombre de messages : 612
Age : 32
Département : : Sarthe (72)
Date d'inscription : 07/07/2010

Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... Empty
MessageSujet: Re: Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig...   Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... EmptyVen 14 Jan - 0:03

Merci pour vos réponses, plutot rapide c'est cool !

Donc si j'ai bien compris, chalumau = soudure tole fine épaisseur

poste a souder électrique = soudure a l'arc = soudure tole épaisse

Semi auto = mig/mag = soudure tole fine ou épaisse mais plus cher

Dites moi si je me trompe !! Pour le masque oui c'est clair que devoir le tenir c'est souvent genant, c'est bien d'avoir ses 2 mains libres!

Par contre à quoi correspond le TIG ? et quel est la différence entre le mig et le mag ?


J'ai regardé et je vois ce que c'est le poste a souder avec bobine, c'est clair que ça a l'air mieu mais 270€ quand même Shocked ça laisse réfléchir quand même..

Je pense que le mieu pour moi pour commencer, et dans mon budget, serait un poste électrique à electrodes si je veux souder un peu de tout (donc de la fine tole à la tole plus épaisse..) en attendant d'avoir mieu ?
Revenir en haut Aller en bas
ptitiph
V.I.Pocket
V.I.Pocket
ptitiph


Nombre de messages : 1750
Age : 46
Département : : 14860
Date d'inscription : 12/09/2006

Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... Empty
MessageSujet: Re: Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig...   Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... EmptyVen 14 Jan - 0:13

MIG/MAG ; La différence entre les deux procédés tient à la composition du gaz. Le procédé MIG utilise un gaz neutre qui ne réagit pas avec le métal fondu (argon ou argon + hélium), contrairement au procédé MAG (mélange d'argon avec du dioxyde de carbone et de l'hydrogène en proportions variables selon les métaux à souder). Le gaz est injecté en continu sur l'arc afin d'isoler complètement le métal en fusion de l'air ambiant.

Revenir en haut Aller en bas
http://pocket-team.forumactif.fr/
Mecano.S
::...Dresseur de Pocket...::
::...Dresseur de Pocket...::
Mecano.S


Nombre de messages : 612
Age : 32
Département : : Sarthe (72)
Date d'inscription : 07/07/2010

Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... Empty
MessageSujet: Re: Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig...   Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... EmptyVen 14 Jan - 0:25

ah ok donc cela reste avec le même outil! et le tig ?
Revenir en haut Aller en bas
sgaz
Pilote de Ouf
Pilote de Ouf
sgaz


Nombre de messages : 76
Age : 47
Département : : vendee
Date d'inscription : 28/06/2010

Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... Empty
MessageSujet: Re: Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig...   Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... EmptyVen 14 Jan - 8:55

Perso j ai celui de brico depot a 86 € (celui que tu as mis en lien) et j en suis satisfait , pour un usage "domestique" c est largement suffisant, l important est de bien choisir ses électrodes moi je prends des rutiles c est ce qu il y a de plus "simple" a utiliser
Sinon comme dit plus haut hésite pas a faire des mètres et des mètres de soudure pour t "entrainer" y a pas de secrets faut pratiquer ...
Bon courage
@ +
Revenir en haut Aller en bas
jumping59
Pilote de Ouf
Pilote de Ouf
jumping59


Nombre de messages : 179
Age : 29
Département : : 59
Date d'inscription : 20/02/2010

Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... Empty
MessageSujet: Re: Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig...   Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... EmptySam 15 Jan - 21:37

salut
je me suis mis a la soudure il y a peut car j'aime beaucoup bricoler et c'est très utile de savoir souder dans ce domaine Laughing (surtout pour faire un kart)
et je te conseille ,vu ton budget qui était comme le mien, un poste à souder a l'arc ,meme si c'est un peu galère au debut, tu va souvent coller ta baguette etc..., Mais c'est simple et efficace ,j'ai acheter un inverter 3200 mais tu peut prendre en dessous c'est suffisant ,(taille max des electrodes: 2,5mm pour le inverter 2500 et 3,2mm pour le 3200 mais c'est pour souder deja des grosses toles donc sa dependra de ton utilisation ...)
voici le lien ,meme si je l'ai pas acheter chez leroy, c'est le meme:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/9d/62/3730a75a68e13f5feb47814dc9a3-64937250-1.jpg&imgrefurl=http://avis.leroymerlin.fr/1236/1120050290/reviews.htm&usg=__oI_ngk6aopw_kQZYiljFawQQ6AA=&h=150&w=150&sz=5&hl=fr&start=2&sig2=cmAG6k1GebyZU2K38DA08g&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=GnTeVt6Vh7mcDM:&tbnh=96&tbnw=96&prev=/images%3Fq%3Dposte%2Binverter%2Ba%2Bsouder%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rls%3Dcom.microsoft🇫🇷IE-SearchBox%26rlz%3D1I7TSEA_frFR314%26tbs%3Disch:1&ei=W-gxTd_0KJGYOrf23LYC
Revenir en haut Aller en bas
cadioux72
V.I.Pocket
V.I.Pocket
cadioux72


Nombre de messages : 1828
Age : 56
Département : : france. pays de loire. sarthe (72)
Date d'inscription : 21/06/2006

Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... Empty
MessageSujet: Re: Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig...   Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... EmptyDim 16 Jan - 15:17

le mieux et surtout le moins couteux pour "bricoler" chez soit et le poste a l'arc,
pour les postes tig ou mig c'est beaucoup+ chér et sans compter que le gaz n'est pas donné non plus,il faut méme parfois acheter un contrat pour recharger les bouteilles!


ptitiph a écrit:
le TIG (Tingsténe Inerte Gaz ) sert beaucoup pour l'alu Idea



Surprised pas d'acc Ismael, si ton poste tig est seulement en DC(courant continu)tu ne pourra souder que l'acier et l'inox,
pour l'alu il te faut un poste en AC/DC(courant alternatif / courant continu) Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptitiph
V.I.Pocket
V.I.Pocket
ptitiph


Nombre de messages : 1750
Age : 46
Département : : 14860
Date d'inscription : 12/09/2006

Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... Empty
MessageSujet: Re: Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig...   Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... EmptyDim 16 Jan - 18:38

cadioux72 a écrit:
le mieux et surtout le moins couteux pour "bricoler" chez soit et le poste a l'arc,
pour les postes tig ou mig c'est beaucoup+ chér et sans compter que le gaz n'est pas donné non plus,il faut méme parfois acheter un contrat pour recharger les bouteilles!


ptitiph a écrit:
le TIG (Tingsténe Inerte Gaz ) sert beaucoup pour l'alu Idea



Surprised pas d'acc Ismael, si ton poste tig est seulement en DC(courant continu)tu ne pourra souder que l'acier et l'inox,
pour l'alu il te faut un poste en AC/DC(courant alternatif / courant continu) Smile

oui c'est vrai je suis daccord avec toi sauf que AC/DC sa veut dire ; Anti Christ/ Death Christ Smile Crying or Very sad )^$=
Revenir en haut Aller en bas
http://pocket-team.forumactif.fr/
cadioux72
V.I.Pocket
V.I.Pocket
cadioux72


Nombre de messages : 1828
Age : 56
Département : : france. pays de loire. sarthe (72)
Date d'inscription : 21/06/2006

Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... Empty
MessageSujet: Re: Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig...   Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... EmptyDim 16 Jan - 20:35

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mecano.S
::...Dresseur de Pocket...::
::...Dresseur de Pocket...::
Mecano.S


Nombre de messages : 612
Age : 32
Département : : Sarthe (72)
Date d'inscription : 07/07/2010

Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... Empty
MessageSujet: Re: Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig...   Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... EmptyDim 16 Jan - 23:47

OK ! Je pense que je vais me prendre un petit poste à l'arc celui à 99€ je pense, l'alu ne se soude qu'au tig alors ? ou il y a des baguette spéciales alu pour souder à l'arc?
Revenir en haut Aller en bas
cadioux72
V.I.Pocket
V.I.Pocket
cadioux72


Nombre de messages : 1828
Age : 56
Département : : france. pays de loire. sarthe (72)
Date d'inscription : 21/06/2006

Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... Empty
MessageSujet: Re: Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig...   Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... EmptyLun 17 Jan - 19:54

non pas qu'au TIG, au semi-auto MAG aussi pour les toles épaisses, au chalumeau (mais là faut maitriser le truc), il existe des baguettes alu mais il me semble qu'il faut un poste spécial Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mecano.S
::...Dresseur de Pocket...::
::...Dresseur de Pocket...::
Mecano.S


Nombre de messages : 612
Age : 32
Département : : Sarthe (72)
Date d'inscription : 07/07/2010

Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... Empty
MessageSujet: Re: Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig...   Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... EmptyLun 17 Jan - 19:58

ok dak, le copain a fini de souder mon établis, il m'a même mis des bastains dessus pas besoin d'aller en acheter comme ça Smile je vais aller chercher ça rapidement dans la semaine pour commencer à "l'équiper" fixer l'étau, le tourret.. et demain je vais à brico dépot acheter un poste a souder (probablement celui à 99€) avec un masque, quelques baguettes, ce sera déjà pas mal Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gadjo
Pilote de Ouf
Pilote de Ouf
gadjo


Nombre de messages : 108
Age : 27
Département : : seine maritime
Date d'inscription : 25/12/2010

Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... Empty
MessageSujet: Re: Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig...   Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... EmptySam 29 Jan - 2:25

sa donne coi ton etablie tu a pas de photo fini
Revenir en haut Aller en bas
Mecano.S
::...Dresseur de Pocket...::
::...Dresseur de Pocket...::
Mecano.S


Nombre de messages : 612
Age : 32
Département : : Sarthe (72)
Date d'inscription : 07/07/2010

Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... Empty
MessageSujet: Re: Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig...   Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... EmptySam 29 Jan - 14:25

ca avance pas facile de faire de belles soudures mais ca va venir avec le temps. je mettrais des photos de l'avancement si j'y pense cette semaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... Empty
MessageSujet: Re: Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig...   Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure quel matériel choisir ? Challumeau, tig...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pocket bike :: Tranquillleeee Beuverie & Humour :: Le Bar-
Sauter vers: